QUELLE EST LA SIGNIFICATION DU MANDALA 

Publié le par Les participants des échanges solidaires

QUELLE EST LA SIGNIFICATION DU MANDALA 

Lors d'une activité culture générale en hôpital de jour , une infirmière nous a préparé un document sur le Mandala, sa signification, son origine, ses couleurs.

Nous avons pensé qu'il serait agréable de le partager avec vous.

 

Le Mandala est emprunté à la langue SANSKRIT.

Le Mandala à la base est un mot sacré, une langue très ancienne utilisés par les Brahmanes Indous.

Qui certifie littéralement « cercle- circonférence »

Le centre représente l’origine du monde. Le centre sert à organiser les symboles- les couleurs- ou les dessins qui y sont représentés.

 

DIVERSES RELIGIONS LUI ATTRIBUENT UN POUVOIR DIVIN

 

Les Mandalas occidentaux :

La fonction d’une rosace dans une église n’est pas seulement de refléter le soleil avec de jolies couleurs. A l’origine, la rosace avait pour fonction de plonger littéralement le croyant dans le Divin, ne serait-ce qu’en provoquant son émerveillement.

Au centre- une figure divine (Jésus - Dieu – Vierge Marie) et puis autour de ce centre, de cette figure divine disposés également en cercles concentriques et hiérarchiques, les anges, les archanges, les saints et divers éléments de l’Univers. Pour les cisterciens : ces Mandalas de lumière sont des supports à la méditation.

Les Mandalas sont présents dans la nature :

    • Dans les fleurs
    • Les toiles d’araignées coupés
    • Les fruits et les légumes
    • Dans le système solaire
    • Dans nos cellules humaines

On retrouve la même forme que le Mandala sur le Desuilles en Europe : la fontaine, en général est située au centre de la ville à partir de cette fontaine, les rues vont former une sorte d’étoile rayonnante.

 

Le Mandala dans le Bouddhisme :

 Pour les Tibétains qui pratiquent le M tout ce qui existe est né d’une même source d’énergie centrale » outils » de méditation et de réflexion sur soi-même.

Le processus de fabrication consiste en la période de Méditation, 4 moines Bouddhistes se réunissent autour d’une surface au sol sur laquelle ils vont dessiner les formes à l’aide de sables colorés. Durant plusieurs jours, les 4 hommes travaillent dans un calme absolu entourés d’autres moines qui eux méditent et prient pour bénir le Mandala, une fois celui-ci terminé, ils l’offrent à tous les Bouddhistes de l’Univers pour enfin détruire en silence avec une grande délicatesse.

 

Le Mandala en Asie :

Le Mandala pourrait être inspiré des RANGOU, des formes colorées, dessinées sur le sol des maisons et des temples en Asie. Construites à partir de riz ou de sable coloré, les RANGOU sont plus épurés que les Mandalas et ne sont présentés qu’à l’entrée des lieux sacrés et des maisons pour protéger ceux qui y vivent. C’est aussi une tradition exclusivement féminine transmise de mère en fille.

 

Le Mandala en lien avec l’Hindouisme :

Dans la religion Hindoue, le dessin s’appelle un YANTRA, il est considéré comme un lieu d’invocation de la divinité. On le trouve très souvent dans les rituels sacrés et représente une vérité = Amour Universel.

Un YANTRA est composé comme un Mandala d’une multitude de formes géométriques qui crée un ensemble complexe et difficile à déchiffrer :

  • Un cercle symbolise l’air
  • Un carré symbolise la terre
  • Un triangle vers le bas symbolise l’aspect masculin, le feu
  • Un triangle vers le haut symbolise l’aspect féminin et l’eau.

POURQUOI LE MANDALA EST-IL SI POPULAIRE ?

 

Le Mandala est aujourd’hui populaire, grâce à sa qualité esthétique et de grande utilité thérapeutique.

Le Mandala : miroir de son état intérieur et outil d’évolution.

Le Mandala aide les patients à retrouver équilibre, paix, cohérence. Il est le symbole de soi, au moment où la personne le colorie ou le dessine, elle projette hors d’elle-même ses émotions et son vécu, produisant ainsi une représentation de son état intérieur. Lorsque tout va bien, la représentation de soi est harmonieuse.

Colorier ou réaliser un Mandala est un incroyable outil de transformation en nous maintenant dans l’instant présent, il nous ouvre à notre être intérieur et a une plus grande conscience de soi. Il nous permet d’apprivoiser nos ombres et nos peurs. Il est source d’harmonisation et de paix intérieur.

Il travaille sur 4 niveaux de conscience, il peut produire des effets sur le plan physique, psychique, psychologique et spirituel.

Dès l’entrée dans le cercle, il se produit un échange vibratoire car se fait l’union entre les 2 hémisphères du cerveau ce qui produit l’harmonisation des dualités et l’unification des contraires.

L’être blessé peut retrouver dans la pratique du Mandala – Une consolation, une compréhension de certains évènements : celui qui doute, retrouve une certitude celui qui pleure découvre une consolation.

 

 

LE MANDALA : Faire une pause dans sa routine quotidienne.

Il suffit de colorer un Mandala pour profiter du calme, de la relaxation et de la force qu’il procure, colorier un Mandala est une des rares activités qui fait fonctionner les hémisphères du cerveau en même temps.

  • Le côté droit pour le côté artistique, l’intuition et la créativité.
  • Le côté gauche pour l’organisation, la logique, la gestion de l’espace et de la symétrie.

C’est équilibre cérébral offre une sensation de détente, de paix, de bien-être.

La pratique régulière du Mandala développe : la confiance, le respect, la douceur, et l’amour de soi.

Dans le silence, s’installe la rétrospection, la volonté de s’améliorer, de se pacifier.

Le choix des couleurs n’est pas anodin, en choisissant l’une ou  l’autre de façon instinctive, nous exprimons nos ressentis, nous retrouvons du bien-être, vitalité, joie, espoir et confiance.

 

 

LE CHOIX DES COULEURS EST TRES IMPORTANT CAR CHAQUE COULEUR EST EN EFFET PORTEUSE D UN SYMBOLE – D UNE ENERGIE.

 

   Le blanc – Symbole de l’harmonie et la communication avec l’énergie de l’Univers.

   Le jaune - Est porteur de sagesse, de sagesse, de chaleur, de joie, de convivialité.

   Le rouge - Symbole de force vitale, d’agressivité, de colère.

   Le noir -  Un Mandala avec beaucoup de noir sous-entend le besoin d’un temps d’arrêt pour repenser et réorienter sa vie.

   Le bleu – symbole de calme et de tranquillité, voire d’introspection ou de nostalgie.

  Le vert – couleur vectrice de calme et de tranquillité. Elle représente la couleur de la nature et donc d’une certaine idée de vie, de fierté.

   L’orange- Elle peut indiquer une volonté de réussir, une saine et forte assurance. Cette couleur porte en elle l’énergie créatrice, la jeunesse, le changement, la fierté.

 Le rose- indique la douceur, la patience, et l’altruisme, elle ouvre des perspectives nouvelles dans le domaine des relations et amitiés.

   Le violet- est la couleur du mystère et donc parfois de la peur et de la spiritualité.

   Le marron -est symbole d’espérance et d’enthousiasme face à l’avenir. 

Vous pouvez colorier votre Mandala de façon spontanée, désorganisée, en laissant s’exprimer votre créativité, votre envie, votre humeur du moment.

Vous pouvez colorier le Mandala en partant de l’extérieur pour aller vers le centre. Cet exercice est dans le but de rechercher une certaine concentration, d’aller chercher quelque chose d’essentiel, dans une démarche d’introspection.

Vous pouvez colorier en partant du centre pour aller vers l’extérieur. Dans ce cas, on part d’un symbole central pour déployer la créativité, dans une démarche de curiosité d’exploration. Cette façon de procéder peut alléger votre pensée et dénouer certaines crispations.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article